Bio

DSC_5924

Alexandre “Sacha” Toporov est né en 1964 à Peterhof, une charmante petite ville, souvent nommée la “Versailles russe”, située près de Saint-Pétersbourg en Russie.

A 11 ans, il prend ses premiers cours de guitare.  En 1986 il entre à l’Université Populaire de l’Art Musical à Saint-Pétersbourg où il suit un cursus de guitare jazz avec Andrei Ryabov, et apprend la théorie musicale et la composition. Parallèlement il achève ses études en électromécanique à l’Institut de Manufacture de Navigation Aérienne.

Il choisit une carrière d’ingénieur. Deux ans plus tard il abandonne son travail d’ingénieur après s’être rendu compte qu’il passait plus de temps à composer la musique des spectacles du théâtre amateur de l’entreprise, plutôt que dans son bureau à élaborer de nouveaux engins aéronautiques…

C’est une époque de grands changements sociaux en Russie. Sacha change plusieurs fois de métier: technicien de plateau pour un orchestre symphonique, professeur de guitare à l’Union des Etudiants de Saint-Pétersbourg, gardien de nuit, “kotchegar” (chauffagiste d’immeuble), “dvornik” (balayeur)…

A cette époque, Sacha découvre la musique brésilienne. C’est la célèbre composition ”Insensatez” d’Antonio Carlos Jobim qui change radicalement sa vie. Avec ses amis il forme un groupe (guitare/flûte/contrebasse/batterie) qui jouera un répertoire brésilien ainsi que des compositions originales. Le groupe se produit à Saint-Pétersbourg et Helsinki, en Finlande.

En 2004 Sacha quitte la Russie pour rejoindre sa femme Marianne, une biologiste française qui travaille en Finlande. Ils déménagent en Ecosse en 2005. Une collaboration fructueuse s’établit entre eux, et aboutit à plusieurs projets : le disque de reprises Primeiro Blini enregistré à Saint-Pétersbourg par le duo Caipirosca (Marianne: chant, Sacha: guitare, arrangements) ; plusieurs travaux de recherche sur les fourmis de Finlande et sur de fascinants papillons d’Amazonie (Marianne : chef de projet, Sacha : assistant de terrain); deux enfants (Marc et Vadim)…

En 2013 Sacha s’installe à Paris avec sa famille ; il continue à jouer dans plusieurs formations avec des musiciens russes, français et brésiliens.

En 2015 il autoproduit un album avec ses compositions, “Flutuando”. Une belle équipe de musiciens brésiliens et français participe à l’enregistrement (Rubinho Antunes, Marcelo Chiaretti, Christophe Bras, Gerson Saeki, Verioca, entre autres).